Macron aux mains du CRIF ? Fake news ?

Je vous propose 2 vidéos qui circulent sur le Net réalisées dernièrement à l’occasion d’une visite du Président Macron au CRIF (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France). Ces 2 courtes vidéos ont la particularité d’interpeller le lecteur, voire de le déranger. Mon but en vous les présentant n’est pas de verser dans le complotisme mais de montrer que certains reportages demandent à être mieux analyser notamment si des intentions cachées sont à décrypter.

La première vidéo ci-dessous montre au ralenti une gêne du Président bien visible lorsque M. Francis Kalifat, Président du CRIF, retient son bras alors qu’il cherche manifestement à l’abaisser. La résistance et l’embarras de Macron sont bien perceptibles dans son attitude et dans son regard. Mais les images ne me semblent pas naturelles. Regardez.

             

Alors qu’en pensez-vous ? En tant que Président d’une association loi 1901 et aussi en tant que modeste chef d’entreprise je trouve pour le moins cavalière la manière de ce monsieur de s’approprier le bras de notre très respectable Président ! Que voulait-il ainsi démontrer ? Qu’il était des leurs ? Une possession ? Une soumission ? Allez donc savoir ! A moins qu’il ne s’agisse tout simplement d’un montage vidéo dans le but de discréditer le Président.

La second vidéo cherche à fournir des explications à ce geste (dans l’hypothèse bien sûr où nous ne sommes pas en face d’une fake news) dans un langage peu châtié à mon goût. Cette forme d’expression, me direz-vous, est un peu dans l’air du temps sur les réseaux sociaux où finesse et commentaires ne font pas toujours bon ménage. Je vous la livre telle quelle, car elle a le mérite d’apporter une interprétation pouvant être entendue par certains, mais toujours dans l’éventualité où le document de France info n’a pas été manipulé. Je vous laisse juger.

            

Alors, vous êtes-vous fait votre opinion ? Personnellement il y a un détail qui me dérange; dans la première vidéo la main droite du Président Macron est tenue par le poignet. Dans la seconde vidéo, la photo extraite du reportage de BFMTV (à 2 minutes 48) les deux mains qui se serrent sont doigts dans les doigts. Par ailleurs, dans la première vidéo, la tête du Président me parait un peu grosse et la succession d’images peu convaincante.

Je vote donc pour une fake news. Et vous ?
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *