AGRICULTURE : Il ne faut pas confondre Canicule et sécheresse

En pleine canicule, voici ce que disait le 27 juin 2019 au micro de Jean-Jacques Bourdin, Didier Guillaume notre sémillant ministre de l’agriculture (47 secondes). Comme il l’affirme, si effectivement il y a une différence entre sécheresse et canicule, cette dernière, je le précise, est caractérisée par le maintien durant la nuit de températures hautes similaires à celles de la journée. Cela dit, je ne suis absolument pas certain que les animaux en font vraiment la différence lorsqu’on les transporte en camions par grandes chaleurs.

Et voici ce que nous dit le lendemain le site Overblog

Conclusion : annonce de ministre, promesse de Gascon !

Pour ma part, en rentrant du Finistère Nord dimanche soir j’ai doublé deux camions transportant des porcs qui se dirigeaient (les camions !) vers l’usine Bigard. Le premier était chargé à bloc, et les bêtes mettaient leur groin dehors, dans le second véhicule elles étaient moins serrées car peu nombreuses.

Mais comme dit mon voisin, “Si maintenant on se met à faire du sentiment avec des animaux qu’on va tuer alors que des gens meurent de faim et dorment dans la rue… A quand le report de trois jours (comme pour le Brevet des collèges) des transports animaliers ?“.

Je vous laisse le soin bien sûr d’associer le premier ou le second degré à ces remarques (im)pertinentes.

NDLR : la Nouvelle Zélande vient de reconnaitre les animaux comme des êtres sensibles. En France, les animaux sont reconnus comme des “êtres vivants doués de sensibilité” depuis 2015.

Photo : http://www.fondationbrigittebardot.fr/

2 commentaires

  1. Prenons conscience qu’il ne faut pas faire à autrui et aux animaux, êtres vivants sensibles, ce que nous ne souhaitons pas qu’il nous arrive d’injuste et de douloureux : ainsi, le choix est vite trouvé !
    cela implique aussi un environnement à respecter selon des critères objectifs constructifs en vue d’un équilibre partagé.
    Chacun est à l’initiative pour changer la donne : essayons donc de promouvoir nos avancées positives pour donner de la valeur à nos parcours de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *