Voeux 2020

Chers ami.e.s, lectrices et lecteurs

C‘est avec grand plaisir que je viens vous présenter mes vœux les meilleurs pour 2020. Que vous souhaiter de mieux que la santé dans votre vie, la prospérité dans vos affaires et l’amour dans vos relations ?

Vous êtes de plus en plus nombreux chaque année à consulter mon blog même si certains visiteurs comptabilisés ne font que de brèves incursions. Le nombre de mes abonné.e.s fidèles reste constant avec une légère tendance à l’augmentation; tout comme les commentaires que vous apportez qui varient selon les sujets abordés. Je m’en réjouis et vous en remercie. Votre fidélité m’encourage à poursuivre et j’ai donc reconduit pour un an l’hébergement de mon site… santé permettant.

J’associe à mes remerciements mon ami et Webmaster Stéphane Le Provost qui, gracieusement et avec célérité, répond à mes interrogations et effectue les modifications que je lui soumets périodiquement. Merci aussi à mes pourvoyeurs de documents et sujets intéressants.

Nous allons donc nous tourner vers 2020, qui, sans être trop pessimiste, risque de ressembler fortement à 2019; les Gilets jaunes bien qu’affaiblis sont toujours là; de même, les opposants à la réforme des retraites restent déterminés et réussissent progressivement à transformer les régimes spéciaux en régimes particuliers (une nouvelle déclinaison de l’universalité prétendument annoncée). L’issue du bras de fer reste incertaine, et, le mécontentement étant profond, le risque d’une crise larvée durable peut être envisagé. Pour notre pays, les fêtes passées, le changement d’année ne sera donc pas accompagné de bouleversements spectaculaires. Viendront les municipales, la loi sur le grand âge, et de nombreux imprévus qui assurément alimenteront nombre de chroniques et de débats. Pour le climat que je n’ai pas oublié, j’envisage d’y consacrer plusieurs billets tant le sujet suscite de controverses et de commentaires.

Quant à l’Europe, elle poursuivra vraisemblablement sa politique mondialiste orientée vers l’économie de marchés au détriment des peuples de plus en plus nombreux à aspirer légitimement à plus de nationalisme dans l’espoir de recouvrer ainsi leur identité noyée dans une masse informe où le seul bénéfice, mais pas des moindres, est une paix durable mais vite oubliée.

Hé bien me direz-vous, Jean de Pont-Scorff n’est pas très enthousiaste pour les semaines à venir. Effectivement, pourtant la période est propice à l’optimisme même de courte durée, mais il ne faut pas se voiler la face, il est peu probable que dans un an, l’année qui se terminera obtienne un 20/20.

Allez, pour ne pas vous contaminer avec ma morosité et démarrer l’année dans la bonne humeur, je vous propose un petit divertissement qui devrait vous plaire, un an après la retenue de l’impôt à la source :

Bien cordialement, JdP

Photo : https://www.souhaitons.com/messages-bonne-annee/ – Vidéo : https://www.youtube.com

image_pdfimage_print
N'hésitez pas à partager cet article

6 commentaires

  1. Salut Jean ! Bonne Année 2020 ainsi qu’à ta famille et surtout, bonne continuation pour ce blog qui devrait être bien animé cette année avec la bataille des retraites et les prochaines élections municipales qui, espérons-le, sont à l’aube d’une nouvelle ère pour Pont-Scorff …

  2. Bonne année Jean et Bonne année à tous, santé, bonheur, travail. Un vœux, que la France rejoigne les premiers de cordée dans le classement Transparency sur la perception de la corruption (21ième en 2018) et sur la liberté de la presse 32ième du classement RSF en 2019 – Pas terrible.

  3. Merci à Jean pour son implication citoyenne avec sa modestie très classe, son éclectisme et sa générosité élevant le niveau !

    Je vous présente à tous mes meilleurs vœux pour 2020.

  4. Peut-être pas très enthousiaste “le Jean” mais très certainement réaliste.
    “Bonne Année” Jean et surtout une bonne santé pour te permettre -entre autres (bien entendu)- la poursuite de cet excellent blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *