Et la laïcité alors ? – Et la loi ?

La presse ne s’est pas appesantie sur le sujet. Il y avait pourtant matière à polémiquer. On voit sur la photo ci-dessus le Président aux côtés d’une femme voilée qui ne devrait pas l’être. Monsieur Macron à la fâcheuse propension à une trop grande proximité avec les communautés qu’elles soient d’intérêts économiques et sociaux ou religieuses. Ceci confirmerait les propos de Charles Gave de l’Institut des libertés qui estime, sans complaisance, que notre Président n’aurait “aucune intelligence des situations”. C’est aussi mon avis. Sa charge devrait le conduire à faire preuve d’une plus grande retenue et prudence. En prêtant attention, on aperçoit sur la photo ses gardes du corps très attentifs à l’environnement; mais se sont-ils posé la question d’une éventuelle arme cachée sous le jilbab de la femme voilée ?

Le voyage présidentiel à Mulhouse, pour l’inauguration de la plus grande mosquée de France, était-il nécessaire ? Oui, si l’on veut montrer aux musulmans l’intérêt que l’on porte à leur religion. Quelques millions de suffrages, même s’ils sont communautaristes ne sont pas à négliger et seront certainement très utiles pour affronter Marine Le Pen en 2022. Je ne suis pas sûr du tout que ce déplacement ait été du goût du français moyen qui vit dans la France profonde.

Quoi qu’il en soit, l’article de Valeurs actuelles a aussi le mérite d’évoquer la loi 2010-1192 du 11 octobre 2010 qui interdit la dissimulation du visage dans l’espace public. « Nul ne peut, [dans cet espace] , porter une tenue destinée à dissimuler son visage ». L’infraction est punie d’une amende de deuxième classe, qui peut être remplacée ou complétée par un stage de citoyenneté. Ce que semblent oublier les gardes du corps qui auraient pu le rappeler gentiment à la dame en l’écartant prudemment du Président.

Et vous, vous en pensez quoi ?

image_pdfimage_print
N'hésitez pas à partager cet article

3 commentaires

  1. C’est fait, nous sommes bien en France : la messe est dite fermée le ban. La femme a le visage voilé ! Mais que peut-être que moi, je suis extra lucide et je vois son visage, certes pas entièrement…
    Sacrées Valeurs actuelles, j’y ai été abonné à ce journal durant des années, puis j’ai cessé parce que son objectivité avait perdu de sa valeur. Quand on lit bien le texte de la loi citée, il est dit : « Nul ne peut, porter une tenue destinée à dissimuler son visage » Le visage de la femme est-il dissimulé. Parce que si vous êtes d’accord avec Valeur actuelles, il faut immédiatement interdire les masques anti-virus. Lors de la discussion de la loi, le seul vêtement islamique visé, c’était le niquab.
    Nous sommes bien en France. Je suis un français moyen et je m’en « fou » totalement de ce déplacement du président. Il est vrai que je travaille et que j’ai d’autres choses à faire que de m’inquiéter de la position du public près du président lors de ses déplacements. Chacun va de son analyse en étant certain qu’il doit donner des conseils ou leçon aux autres. C’est l’esprit des faibles qui ont besoin de se valoriser en critiquant les faits et attitudes de toute personne qui fasse plus ou moins partie ou non du paysage politique.
    Quant à ce monsieur Charles Gave qui est certainement très respectable, puisqu’il se croit aussi intelligent que cela, qu’il se présente comme président de la République aux prochaines élections. Je ne défends pas le président actuel, je le respecte en tant que personne comme tout un chacun, mais comme président je l’abhorre.

  2. La question sur la laïcité resurgit avec cette belle religion d’amour qui selon Gille Kepel (Passion Arabe) n’est pas miscible dans notre république, leur livre saint est aussi un code civil avec un volet culturel, politique, judiciaire et un communautarisme de fait.. Comme fausse solution il est parfois évoqué les lois sur la laïcité dont certains voudraient…. Hors, au début du 20ième la déchristianisation fut une action politique forte pour couper le relais du parti monarchiste et l’empêcher de revenir aux affaires afin de consolider la fragile république (Jean Sévillia). Quelque 40000 religieux émigrèrent pendant cette période, souvenons nous que le monastère de la Frigoulette (10 km au sud d’Avignon) fut assiégé par 2000 soudards – ambiance. Verrons nous un jour un homme politique affirmer que la seule religion reste la république et que pour les autres religions tout accepter en tant qu’individu et tout refuser comme institution, ce qui nous rassemble c’est la Nation avec pour religion notre république – le plus tôt sera le mieux.
    PS : la Mosquée de Paris fut un don de la France pour rendre hommage aux dizaines de milliers de morts de confession musulmane durant la guerre 14/18, elle est liée à l’Algérie.

    A titre de réflexion :
    https://www.youtube.com/watch?time_continue=14&v=rCLj5jKnsIU

  3. Au sujet de la loi n°2010-1192 du 11 octobre 2010 qui interdit la dissimulation du visage dans l’espace public, elle est surtout appliquée, ces derniers temps, à l’encontre des gilets jaunes, bad blocks et autres manifestants. Beaucoup moins manifestement à l’égard des femmes voilées que l’on a toléré depuis trop longtemps dans l’espace public. Le sujet est très sensible et la Police comme la Gendarmerie ont certainement d’autres affaires plus sérieuses à traiter, néanmoins la loi doit être respectée et appliquée sans qu’il s’agisse pour autant d’islamophobie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *