Société : « La nef des fous » (N°2)

Une nouvelle fois (1) j’emprunte le titre de ce billet à Michel Onfray qui, pendant la période du Covid, avait réuni dans un ouvrage qui porte ce titre, des comportements surréalistes, des décisions absurdes ou pour le moins surprenantes de la part de gens supposés dotés d’intelligence et de discernement. En voici quelques morceaux choisis :

1) Franky Vincent a été nommé Chevalier des arts et des lettres pour ses nombreux succès populaires ! Ce producteur de musique et auteur-compositeur-interprète antillais est connu pour ses chansons grivoises, pour ne pas dire vulgaires, dont quelques-unes traduisent fidèlement son appétence pour le sexe. Vous noterez au passage, dans la vidéo ci-dessous, la modestie de ce personnage qui considère que la récompense n’est pas usurpée. Parmi ses succès célèbres je vous recommande « Tu pus du cul » [sic]. Vous comprendrez alors pourquoi cette honorable distinction ne pouvait pas lui échapper. 🙂

2) A Paris, dans le 18eme, la police accompagne les familles et leurs enfants pour traverser des zones infestées de drogués. Je pensais naïvement qu’elle aurait dû commencer par dégager les drogués afin que les familles et leurs enfants se déplacent sans son intervention. Un autre manière de voir les choses ou un aveu d’impuissance ?

3) Alors que des risques de coupures de courant sont annoncées en janvier 2023, l’État continue d’allouer des primes pour l’acquisition de véhicules électriques ! Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, il est prêt à tous les sacrifices même si cela grève les finances du pays déjà mises à mal depuis le Covid et les différentes aides apportées pour faire face à l’inflation galopante. Le principe de gouvernance « En même temps » institué par le Président fonctionne à merveille. La dette du pays est à combien déjà ? (Cliquez sur la photo pour l’agrandir).

4) En matière de rétorsion contre l’invasion russe en Ukraine, l’Europe a fait le choix de se passer du gaz russe avec les conséquences que cela entraîne pour les Français. Si la mesure a été adoptée unanimement par les membres de l’Empire maastrichtien, il y a toujours des petits futés qui négocient discrètement avec les Russes pour maintenir quelques accords commerciaux vitaux. C’est le cas de la France qui continue de s’approvisionner chez Poutine lequel contrôle 40% du marché de la conversion d’uranium et 46% de celui de l’enrichissement. Selon le Canard enchaîné du 7 décembre 2022, EDF a acheté 290 tonnes d’uranium depuis le début de l’année. L’indépendance énergétique de la France n’est pas encore pour demain (cliquez sur l’image pour l’agrandir).

5) Le droit de tuer est désormais inscrit dans la Constitution de la France (je n’y ai pas trouvé le nouvel article). Les femmes qui décident d’avorter et qui se heurtent à des oppositions peuvent faire valoir ce droit même si leurs justifications apparaissent parfois discutables dans certaines situations comme celles indiquées dans un précédent billet (point 1).  Quoi qu’il en soit beaucoup (trop?) de souplesse a été apportée en 2022  à la loi pour « débarrasser » la femme de toutes les contraintes administratives et autres pouvant faire obstacle à sa prise de décision, voire, la faciliter grandement. Jugez-en :

2022

  • 19 février
    _Le décret du 19 février 2022 permet un accès plus large à l’IVG médicamenteuse hors établissement de santé
    - Suppression de l’obligation d’une première prise du médicament devant le professionnel de santé
    - Possibilité de réaliser l’IVG médicamenteuse en téléconsultation
    - Allongement du délai réglementaire de l’IVG médicamenteuse de 5 à 7 semaines de grossesse hors établissement de santé
  • 2 mars
    _La loi du 2 mars 2022 visant à renforcer le droit à l’avortement apporte plusieurs modifications qui viennent permettre un meilleur accès à l’IVG
    - Allongement du délai légal de l’IVG instrumentale (de 12 à 14 semaines de grossesse)
    - Autorisation des sages-femmes à pratiquer des IVG instrumentale en établissements de santé
    - Possibilité de réaliser l’IVG médicamenteuse en téléconsultation en établissement de santé
    - Suppression du délai légal minimum de réflexion pour les mineurs comme pour les majeures

Une intervention qui autrefois présentait un cas de conscience exceptionnel risque de devenir bientôt une formalité fortement encouragée par la loi. Ces gens qui manifestent ci-dessous sont-ils concernés ?

6) En pleine guerre russo-ukrainienne, madame Hidalgo maire de Paris s’est entretenue avec son homologue de Kiev (Ukraine) pour parler pistes cyclables. Durant cet entretien elle a évoqué avec lui l’intérêt de mettre en place, dans sa ville, ce genre d’infrastructures très à la mode chez nous. Non, non ce n’est pas une blague ! Un bon moyen, sans doute, pour circuler tranquillement dans la ville quand les chars calcinés qui obstruent les rues auront été retirés. D’ici là, le brave homme aura le temps de réfléchir au problème. Je reste persuadé que le Covid ou les effets secondaires de ses vaccins ne sont pas sans incidences sur les neurones des plus fragiles.

7) A Science Po une professeure de dance (je ne savais pas que nos futures élites apprenaient aussi à danser) ayant refusé d’utiliser les termes leader et follower à la place d’hommes et  femmes a reçu un courriel lui indiquant que « les termes « hommes » et « femmes » peuvent être jugés discriminant.es par certain.es de nos élèves« . En ne se conformant pas aux nouvelles exigences de l’établissement, cette dame prenait le risque de contrarier les élèves qui ne sont pas encore sûr.es de leur genre ainsi que les éventuels transgenres pouvant se trouver dans ses cours. J’ignorais que ces personnes étaient si nombreuses à Sciences Po pour que la Direction s’en soucie particulièrement ! La professeure a décidé de quitter cet établissement de dérangés. Sage décision !

S’il vous reste quelques minutes je vous invite à écouter cet échange croustillant entre un animateur de RTL et une étudiante qui a choisi d’intervenir sur l’antenne à ce propos. Inquiétant ! Très inquiétant !

(1) Voir « La nef des fous » (N°1)

Sources : https://twitter.com/BFMTV/status/1600180745703751680 – https://www.bfmtv.com/people/roselyne-bachelot-felicite-francky-vincent-pour-son-titre-de-chevalier-des-arts-et-des-lettres_VN-202212060580.html – https://www.ecologie.gouv.fr/prime-conversion-bonus-ecologique-toutes-aides-en-faveur-lacquisition-vehicules-propres – Photo revia-multiservices.fr – https://atlantico.fr/article/decryptage/pour-ses-cours-elle-avait-ose-dire-homme-et-femme-sciences-po-paris-woke-cancel-culture-wokisme-ecriture-inclusive-depart-investissement-professeur-eleves-sensibilite-tensions-polemiques-societe-france-education-danse-benoit-rayski –  Vidéo Figaro magazine – https://www.elle.fr/Societe/News/Droit-de-l-avortement-dans-la-Constitution-quels-enjeux-4078855   –    https://www.lefigaro.fr/international/anne-hidalgo-conseille-au-frere-du-maire-de-kiev-d-investir-dans-des-velos-pour-reconstruire-sa-ville-20221130 – Vidéo sudradio.fr –

image_pdfimage_print
N'hésitez pas à partager cet article

Un commentaire

  1. Mon vieux Prof nous disait souvent : Entre les deux guerres se fut un grand bazar, je pense que nous y sommes et nous savons comment cela s’est terminé.. Avant de faire son devoir il faut savoir où se trouve son devoir, hélas nombre de nos autorités se sont égarées. Notons que nous sommes au neuvième 49.3, quelle folie pousse ce gouvernement à persévérer dans cette voie, il serait souhaitable de dissoudre histoire de reconnecter le pays réel et le pays légal, qu’en pense Mckinsey..

Les commentaires sont fermés