France Inter : retour à l’instinct primaire

Si le dérèglement climatique apparait aujourd’hui comme une évidence bien que ses origines soient encore contestables, il en va de même pour le cerveau de nombreux humains dont le comportement, à la lumière des faits divers et de société de plus en plus fréquents, ne laisse planer aucun doute sur le dérangement dont ils font l’objet.

J’en veux pour preuve, en ne m’arrêtant que sur un fait divers n’impliquant pas l’intégrité physique d’une personne (encore que…), l’attitude récente de ce chroniqueur de France Inter répondant au nom de Philippe Katerine – compagnon à la ville de Julie Depardieu et accessoirement Dieu Dionysos peint en bleu à l’ouverture des J.O de Paris de 2024 – qui est apparu pour sa première chronique de la nouvelle saison dans le plus simple appareil (vous avez vu la photo illustrant le billet) !!!

Si l’artiste n’est pas arrivé sous les acclamations de la foule présente dans le studio, il a néanmoins provoqué, non pas l’indignation générale à laquelle on pouvait s’attendre, mais un fou rire communicatif et complice, à la stupeur des auditeurs et des podcasteurs qui ont écouté ou regardé l’émission.

N’étant pourtant pas un perdreau de l’année pas plus qu’un puritain convaincu, ma surprise a été grande devant autant d’audace (mais je continue à en rire à chaque rediffusion). La première radio de France, apparemment, se moque du qu’en dira-t-on autant que de l’Arcom (autorité de régulation de la communication de l’audiovisuel et du numérique – Ex CSA) qui est d’ordinaire très pointilleuse sur les sujets politiques abordés par les chaînes d’informations. Cette autorité est pourtant chargée de veiller au respect d’un cahier des charges dans lequel, apparemment, figure donc l’éventualité acceptable de présenter une chronique dans la tenue d’Adam. Voyez la petite vidéo un tantinet «Pipi/Caca» trouvée sur les réseaux sociaux.

Radio France et sa consœur France télévision n’en sont pas à leurs premières dérives. FR3 s’était aussi laissée aller à quelques dérapages dont j’ai gardé un témoignage qui a beaucoup fait rire, surtout la présentatrice de l’émission qui a eu beaucoup de mal à s’en remettre. Regardez la petite vidéo ci-dessous. 🙂 🙂

Je me souviens aussi d’un film, dont le titre m’échappe, diffusé à l’heure de grande écoute par la chaîne Arte, me semble-t-il. Il s’agissait d’une intrigue qui mettait à l’honneur, autour d’un lac, des homosexuels qui se donnaient, sans équivoque, à des pratiques répétées que la morale jusqu’à lors réprouvait. Mais peut-être y avait-il un avertissement déconseillant la lecture à de jeunes personnes qui m’avait échappé ?  🙂

Quoi qu’il en soit, au moment où parait-il il faut combattre tous les excès mettant en danger la moralité et la jeunesse, j’observe que certains médias profitant de l’argent public s’en moque royalement, les excès et outrances à l’image de nos politiques et journalistes étant devenus familiers et récurrents à la télévision.

Mais faut-il réellement s’offusquer de tels comportements quand on sait que depuis le 18 août 2022 le Planning familial a reconnu que « … les hommes aussi peuvent tomber enceints» ?!?!?

Pour conclure, j’ai une pensée particulière pour Alain Delon qui détestait la période que nous vivons. Il ne doit pas être le seul, je pense. Quand une civilisation perd son identité culturelle et que la violence prospère, son déclin devient inéluctable.

image_pdfimage_print
N'hésitez pas à partager cet article

2 commentaires

  1. Ce qui me choque, dans la « prestation » de Ph. Katherine, c’est qu’il ait osé garder ses chaussures.
    Pour ma part je le trouve ridicule à souhait, pour tout dire : à côté…de ses pompes.

  2. Philippe Katerine est connu pour ses excentricités et un humour pouvant être déconcertant et, pour fois, « provocant ». Cependant, comparé au débile de C8, la chaîne extrémiste du groupe Bolloré, et à ses écarts autrement plus graves, il ne faudrait pas jouer aux vierges effarouchées. Pour Philippe Katerine, a priori, ce n’est pas appelé à se reproduire, alors qu’avec Hanouna, c’est de la pollution audiovisuelle à haute intensité qui dure déjà depuis trop longtemps. Fort heureusement, l’ARCOM a décidé d’y mettre un terme début 2025. Enfin !!!

Les commentaires sont fermés.