Contre toute attente, le Rassemblement National (RN) grand vainqueur des élections européennes et, après un premier tour des législatives le mettant en position de grand favori pour le second (avec une possibilité de majorité absolue), s’est retrouvé bon troisième avec pour seule consolation d’avoir obtenu le plus grand nombre de suffrages (10,6 millions) !
Renversant diront certains, injuste diront d’autres, normal dira un troisième groupe, celui qui justement est à l’origine de l’échec du RN; j’ai nommé la coalition de Gauche (LFI, Socialistes, Communistes et Écologistes) qui ont érigé, avec leurs ennemis de toujours (Macronistes, Centristes et Républicains) un barrage efficace (baptisé pour la circonstance «Front républicain») destiné à endiguer l’ascension effrayante de l’ex Front national.
Ce barrage n’était pas aisé à mettre en place. Faire cohabiter des gens prêts à s’entretuer lors des Européennes, l’opération paraissait impossible. C’était mal connaître nos amis de Gauche acculés et aux abois observant les résultats catastrophiques du 1er tour (400 circonscriptions où les ex «Frontistes» étaient arrivés en tête !). Pensez donc, en se dispersant au second tour, seul LFI aurait résisté à la poussée du RN et les socialos-écolos, anciens députés, auraient perdu leur siège dès le premier tour. L’entente était vitale et elle a donc eu lieu. Mais encore fallait-il se mettre d’accord sur un programme commun qui séduise les électeurs. Il n’aura suffit que 4 jours pour l’élaborer (1) ! (pour le RN le programme était établi depuis longtemps). (2) Saluons la performance du Front républicain. Parallèlement, il aura aussi été nécessaire de mettre en place une stratégie de désistement en collaboration avec la Droite pour constituer le fameux front républicain. L’ensemble de ces manœuvres auxquelles il faut ajouter l’agitation du chiffon brun du fascisme et l’épouvantail nazi ont conduit aux comportements que l’on sait.
Les supporters du RN retiendront quelques désistements qui marqueront l’histoire politique du pays. Ainsi nous avons pu observer que Madame Borne, ex Première Ministre, qui avait imposé la retraite à 64 ans par le 49.3, a reçu le soutien des socialistes qui l’avaient conspuée et combattue sur cette loi. Amusant non ? De même, Mrs. Darmanin, Fesneau et Kasbarian ont pu bénéficier eux aussi des désistements des candidats NFP. Ce qui était impensable hier est devenu réalité ! Curieux manège où les voix du peuple passent entre les mains des politiques qui les arrangent à leur sauce. Déni de démocratie ont dit certains, arrangements autorisés par la loi ont affirmé d’autres. Quoi qu’on en pense, cette «combinazion» comme l’appelle M. Ciotti, néo-sympathisant RN, restera dans les mémoires à quelques mois des prochaines législatives. Et profitera immanquablement au RN qui, d’ici là, aura tiré les leçons de cet échec.
Les médias, comme les politiques, quels que soient les résultats, trouvent toujours matière à satisfaction. La plupart d’entre eux considèrent que la Démocratie, lors de ce second tour, est sortie grandie grâce à une participation record de 66,63 % et que 2,75 % de votes blancs. Cependant on peut objecter que 33,36 % de gens on préféré rester chez eux, qu’un certain nombre de Français ont vu leur vote détourné au profit d’un parti qu’ils n’avaient pas choisi et, de fait se sont retrouvés «cocufiés», sans oublier les électeurs du RN qui avaient voté majoritairement dans 400 circonscriptions lors du premier tour. Mais il y a une règle : au premier tour on choisit, au second on élimine, étonnate démocratie où un quidam se substitue à la place d’une personne de votre choix !
Voici, à quelques sièges près, la répartition des principaux groupes au soir du second tour. Nous verrons un peu plus tard, à la faveur des différents votes lors de l’ouverture de la nouvelle législature le 18 juillet, que ces groupes seront au nombre de 11.
Restant dans la suite immédiate du second tour, et en marge des résultats nationaux, je propose à celles et ceux (nombreux 🙂 ) qui s’intéressent à la vie politique de Pont-Scorff (6ème circonscription du Morbihan qui opposait M. Jean-Michel Jacques (Macroniste) à Mme Nathalie Guihot-Vieira (FN), les résultats par bureau. Pour mieux comprendre ces résultats, il est bon de savoir que, grosso modo, le 1er Bureau concerne les gens du centre ville, le deuxième ceux de la campagne et le troisième les habitants des nouveaux quartiers (cliquez sur la photo pour l’agrandir).
Pour conclure, l’objectif du Président Macron qui souhaitait par la dissolution de l’Assemblée nationale mettre fin au clivage Gauche/Droite n’a pas atteint son but. Ce clivage au contraire s’est accentué et a conduit le pays dans une impasse où l’Assemblée, faute d’une majorité nécessaire pour légiférer, va ressembler aux Assemblées ingouvernables de la 4ème République. Nous en saurons un peu plus lorsque la nouvelle législature aura défini les différents groupes, apparentés et dans l’opposition, ainsi que les Présidences, Vice Présidences, Questeurs et Présidents de Commission. Mais d’ores et déjà, on voit se dessiner des oppositions stériles à 2/3 contre 1/3. Un joyeux capharnaüm en perspective qui n’a pas fini de distraire les Français.
(1) Le programme du NFP. (2) Le programme du RN. (3) les Anglais plus malins et moins magouilleurs, ont adopté le scrutin uninominal majoritaire à un tour.
Sources : Photo : https://www.villers-semeuse.fr/mairie/resultats-des-elections-legislatives-2024-2nd-tour – https://www.cnews.fr/france/2024-07-08/elections-legislatives-2024-decouvrez-les-resultats-definitifs-du-second-tour – https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/06/14/emmanuel-macron-qui-a-declenche-cette-dissolution-pour-pieger-les-partis-s-est-piege-lui-meme_6239949_823448.html – https://www.bfmtv.com/politique/elections/legislatives/legislatives-les-desistements-peuvent-ils-changer-la-donne-lors-du-second-tour_VN-202407030538.html – https://www.survoldefrance.fr/affichage2.php?img=9930&f=0&prev_suiv_link=1
.
Un peu d’humour, c’est moins sur :
https://youtu.be/HDY_-o3hhBs?si=NHzWIcmHPXWjSG7b
Excuse, j’ai voulu dire rétablir le septenat…
Nous sommes confrontés à un défaut de démocratie. Le Prince dirige point, j’observe dans l’histoire en 1787 une situation assez similaire, d’ailleurs la premiere ministre possible, celle qui franchirait le trottoir.. parle déjàde de 49.5….
La cinquième est l’organisation voulue et faite par de Gaulle dans des circonstances particulières. On a rajouté du quinquennat et le non cumul des fonctions de député il en résulte une situation digne d’un tableau qui pourrait tenir compagnie au radeau de la Méduse…
Pour en sortir par le haut: rétablir le quinquennat aller vers une proportionellelle et revoir la fonction des élus qui ne devrait pas être des professionnels, actuellement ils sortent tous de sciences po (qui faut supprimer) et finissent grands retraités. Même remarque pour les maires et autre conseillers.
Effectivement, pour une « clarification » celle-ci est désormais historique ! Décidément, ce pôvre Macron fait tout en dépit du bon sens. Comme quoi, les « esprits supérieurs », ou qui se prétendent comme tels, ne sont pas non plus à l’abri de faire des conneries à la hauteur de leur « supériorité ». Eh ben, le voilà bien avancé maintenant avec une Assemblée nationale éclatée en trois blocs antagonistes, c’est-à-dire, pratiquement ingouvernable, à moins que nos élus, à un moment donné, fassent preuve de bon sens dans l’intérêt général du pays. Mais cela non plus n’est pas acquis, certains attendant 2027 et une situation plus favorable. Du moins le pensent-ils. Et pendant ce temps-là, le RN recalé encore cette fois, se prépare pour les prochaines échéances avec de bonnes chances d’avoir le soutien d’une majorité renforcée de Français dépités par les manœuvres complètement stériles, mesquines et politiciennes de ces nouveaux élus qui se prétendent « vainqueurs » d’on ne sait quoi. Le problème est qu’il n’y aura pas de deuxième chance. Les Français n’accorderons plus leur confiance à ces rigolos qui se sont foutus d’eux.