Société : «Charles Martel était un petit Punk» 

Le titre de ce billet ne manquera pas de vous surprendre… à moins que vous ayez suivi sur RTL, le 16 mars 2025, l’émission « Focus dimanche » animée par Mohamed Bouhafsi.

Deux petites précisions préliminaires :

  • Monsieur Mohamed Bouhafsi est chroniqueur à France TV dans l’émission «C à vous» et directeur général de «3ème Œil Production». Journaliste particulièrement disert, il a reçu l’insigne de Chevalier de l’ordre national du mérite à 32 ans. D’origine maghrébine né à Oran, il œuvre ardemment pour les banlieues. Il a réalisé avec Nathalie Conscience le documentaire «La banlieue c’est le paradis».

« ’C’était le paradis’ est un titre provocateur parce que j’aime les documentaires qui font réfléchir » a-t-il affirmé sur France infos le 17 février 2025.

Cela précisé, j’en reviens à l’objet de ce billet. Le 16 mars 2025 donc, M. Bouhafsi invitait la chanteuse et néo comédienne Camélia Jordana à l’occasion de la sortie du film «Reine mère» où elle joue le rôle d’une petite fille maghrébine isolée dans une classe primaire au milieu d’enfants majoritairement à la peau blanche (je fais court car le synopsis du film n’est pas mon propos). La présentation de ce film était l’opportunité, jugée idéale par les deux protagonistes, pour régler quelques comptes avec l’histoire de France.

En effet, madame Jordana évoquait durant l’entretien radiophonique, un cours d’histoire de CM2 dans lequel une phrase de l’enseignant(e) expliquait que Charles Martel avait stoppé l’invasion des Arabes en 732. Cette affirmation iconoclaste a donné lieu à l’échange savoureux suivant.

Mohamed : «phrase factuellement vraie, mais – sur le fonds – fausse !».

Camélia : «oui et non. Elle [la phrase] a été récupérée et devenue un objet de propagande et de fantasme identitaire et, de nationalisme en France».

Pour renforcer son point de vue, elle fait alors référence à la réalisatrice du film qui a rencontré des historiens pour se documenter sur ce «cher Charles Martel» dixit Camélia. Elle poursuit en ajoutant que, sans doute bien renseignée par les historiens contactés, elle peut affirmer que «Charles Martel c’était un peu un Punk qui pillait les églises» !!!!

«Cette bataille [de Poitiers] était loin de son parcours» dit-elle. «C’était un petit Punk». L’invasion barbare, les millions d’Arabes, de Sarrasins…»

«n’a pas existé ?»  interrompt Mohamed.

«Jamais de la vie !» ajoute Camélia.

Inutile d’aller plus loin dans cet échange. Vous avez compris que les deux compères revisitaient l’histoire en la mettant à la sauce maghrébine. Un exemple probant de négationnisme très à la mode par les temps qui courent.  J’ai enregistré ce bref et déplorable dialogue et vous le propose ci-dessous (2mn53). En cas de volume insuffisant, je vous recommande d’utiliser le lecteur VLC Media Player.

Quant à l’émission de monsieur Bouhafsi, vous pouvez l’entendre dans sa totalité ICI (45 mn).

Notes : compte tenu de l’heure (13 h) et du jour de diffusion de l’émission «Focus dimanche», il est fort probable que cet entrisme subtil ait échappé aux chevaliers blancs et censeurs de RTL chargés de veiller à ce que la chaîne ne diffuse pas de fake news.

Bien que le mal soit déjà fait, j’envisage d’adresser le lien de ce billet à la station RTL pour appeler l’ attention des responsables sur la nécessité de surveiller plus sérieusement … le chroniqueur et propagandiste des banlieues qui n’a que faire de l’Histoire de France avec un grand H. Si les responsables font correctement leur travail, monsieur Mohamed Bouhafsi devrait être recadré, voire dirigé vers la porte de sortie de RTL comme l’a été récemment monsieur Jean-Michel Apathie.

Sources : Photo :  https://www.linternaute.fr/actualite/guide-histoire/2562204-bataille-de-poitiers-732-charles-martel-met-fin-aux-invasions-arabes/ – Autres photos : Internet – L’émission Focus dimanche du 16 mars 2025 – RTL – https://summainferno.com/el-festival-punk-in-the-park-anunciado-para-mayo-del-2021/

image_pdfimage_print
N'hésitez pas à partager cet article

Un commentaire

  1. Sans défendre ce chroniqueur, il faut reconnaître que l’Histoire de France ou l’histoire en général est très largement glorifiée et arrangée par la suite, pour de multiples raisons (Ex.: créer un sentiment national, etc). Quant à la « grande victoire » de Charles Martel sur les arabes à Poitiers, les historiens s’accordent sur le fait que ce n’était pas un évènement aussi considérable qu’on nous l’a raconté à l’école et dans les livres d’histoire. C’est plus probablement une fable de notre « roman national ». De même, par exemple, pour l’épopée napoléonienne, dans la mesure où c’était Napoléon lui-même, brillant communiquant pour l’époque, qui ne laissait à personne le soin de raconter ses batailles, en les arrangeant évidemment à sa sauce. Comme on le sait, ce sont toujours les vainqueurs qui se donnent le beau rôle.
    Autre exemple qui a déclenché une certaine polémique récemment : la déclaration de Jean-Michel Apathie concernant les multiples « Ouradour-sur-Glane » perpétrés par l’armée française durant la guerre d’Algérie, et même plus tôt, depuis la colonisation de 1830.

Les commentaires sont fermés.