Assemblée nationale : un rapport qui dérange

Une Commission parlementaire sur l’audiovisuel public, après 4 mois d’auditions et plus de 230 personnes entendues, a pris fin il y a quelques jours. Un rapport s’en est suivi qui sera présenté à huis clos ce 27 avril 2026 à 30 parlementaires lesquels devront décider de le publier ou de le jeter aux orties (1). Cette alternative peut surprendre dans la mesure où des représentants du peuple peuvent décider ou pas que des dysfonctionnements éventuellement apparus au cours de l’enquête puissent être cachés aux Français qui, ne l’oublions pas, financent cette entité dont le budget annuel s’élève à plus de 4 milliards d’euros. 

Le rapport en question dérange, en premier lieu beaucoup de personnes à France TV qui n’ont pas apprécié que l’on mette le nez dans leurs affaires et, parmi leurs partisans et soutiens privés qui gravitent autour de l’entité nationale. Curieusement, la Presse dans son ensemble, critique le rapport et ne voit pas l’intérêt de sa publication. Des bruits de mise au rebus des vidéos et auditions au cours desquelles un certains nombre de manquements, révélations, dépenses non justifiées, ententes avec le secteur privé et recommandations ont été mis en évidence. Ce serait à mon avis un non sens, voire un déni de démocratie, de ne pas en connaître la nature et les gens impliqués. La conclusion serait alors : «Tout ça pour ça !»

Si le rapport est rejeté (2), hypothèse toujours probable, je publie in extenso avant sa censure et destruction, le contenu de l’interview du Rapporteur, Monsieur Charles Alloncle, qui nous confie dans le JDNEWS du 26 avril 2026 les grands enseignements tirés par la Commission.

(1) En cas de rejet, toutes les informations concernant ce rapport devront être détruites et, pire, toute réutilisation ultérieure d’éléments appartenant à ce rapport feraient l’objet de poursuites pénales lourdement sanctionnées. (2) Dans cette éventualité le rapport serait le second à se voir censuré après celui du financement des syndicats, autre sujet brûlant que j’ai évoqué dans un précédent billet.

-*-

Sources : Photo du billet :  https://www.pointsud.ca/societe/politique/plongee-au-coeur-de-la-commission-denquete-sur-laudiovisuel-public-tout-ce-quil-faut-decouvrir/ – https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/deputes/PA841207 – Auditions vues sur le Service public – Le JDNews du 26 avril 2026.

image_pdfimage_print
N'hésitez pas à partager cet article

2 commentaires

  1. Le ridicule n’a jamais bloqué ou tué les politiques : créer une commission sur l’audiovisuelle et « brûler » ses conclusions leur semble tout à fait normal. Quant à croire que les français vont prendre conscience de cette ignominie et son ridicule c’est malheureusement pour moi de l’utopie. Ils n’ont aucune conscience ou ne veulent pas tenir compte des incohérences du RN et regarde béatement le président de ce parti, même si ce dernier semble avoir oublié que quotient intellectuel comporte deux initiales et que le deuxième ne semble pas avoir prise en compte. Le coq gaulois, pour ne pas dire français, est une l’animal qui chante en ayant les deux pieds dans la « merde » et il est bien notre emblème. Le problème est qu’aujourd’hui ce n’est plus les deux pieds qui sont dans la merde, nous l’avons jusqu’au bord des lèvres et que la majorité des français ouvrent grand la bouche pour l’avaler sans sourciller. Comprenne qui peut !

  2. Cette commission parlementaire sur l’audiovisuel public nous a ramené carrément au maccarthysme avec son rapporteur Alloncle, député RN. Surtout quand on sait les projets de ce parti à l’égard du Service Public de l’Audiovisuel : sa suppression pure et simple, sous prétexte de « faire des économies » !!! De même que le RN supprime toutes les subventions aux associations culturelles dans les villes qu’il occupe. Par contre, le sieur Alloncle s’est montré d’une rare bséquiosité à l’égard de son « sponsor » Bolloré lors de son audience, contrairement à beaucoup d’autres. Mais quoi d’étonnant maintenant que Bardella fréquente le Medef et les jeunes filles de l’aristocratie. Espérons que cela ouvrira les yeux de la population quant à ses « espérances » et à ses attentes de la part de ces personnages douteux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *