Enfants handicapés : la rentrée devrait bien se passer

C‘est du moins ce que l’on peut penser en écoutant Madame Sophie Cluzel notre Secrétaire d’État aux personnes handicapées qui s’exprimait sur RMC le 28 août dernier. D’ordinaire discrète, pour ne pas dire silencieuse sur les problèmes liés aux handicaps dans notre pays, Madame la ministre a anticipé pour désamorcer les griefs inévitables et justifiés qui fleurissent chaque année au moment de la rentrée.

Outre l’optimisme dont elle a fait preuve chez Jean-Jacques Bourdin, son intervention rassurante a eu aussi le mérite de nous apporter quelques chiffres sur nos compatriotes handicapés, chiffres d’ordinaire difficiles à connaitre comme l’indique le site enfant différent. Selon madame Cluzel il y aurait plus de 361.000 élèves handicapés et 70.000 dans des établissements médicaux sociaux. La ministre précise en outre que 23.000 enfants handicapés de plus seraient scolarisés cette année. Elle ne le dit pas, mais on peut croire que ces 23.000 enfants sont compris dans les 361.000 précités. Mais me direz-vous, qu’importe si les moyens afférents ont été prévus.

Dans l’immédiat, comme vous allez le constater en écoutant l’interview de 7 minutes 20 ci-dessous, et si la ministre dit vrai, de nombreuses actions ont été menées pour améliorer l’accueil et le suivi des enfants en difficultés. Gageons néanmoins que malheureusement les enfants trisomiques, autistes et autres handicapés que j’oublie, n’auront pas tous les aides escomptées. Nous devrions être fixés assez rapidement.

Photo : http://www.fanny-dombrecoste.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *