COVID-19 : le vaccin Moderna, entre espoir et doute

Le site Futura sciences propose une courte vidéo (1 minute) dédiée au vaccin Moderna. Dans cette vidéo (voir ci-dessous) on remarque l’explosion de joie des chercheurs du laboratoire en plein travail.

Viennent-ils de vérifier l’efficacité à 100% de leur vaccin ? Vient-on leur annoncer que l’action de la société a fait un bond ou tout simplement une forte augmentation de salaires ? Nul ne le sait, mais tout porte à croire que l’antidote au Covid-19 est une réussite et qu’il est promis à un grand avenir.

Ça c’est l’espoir.

Si vous passer maintenant sur le site Exoportail, (2 clics sont parfois nécessaires sur un lien pour l’activer) l’ambiance n’est plus la même et l’euphorie laisse la place à l’inquiétude. En effet, la lecture du billet dont je viens de vous donner le lien, nous apprend que la potion anti-Covid Moderna contient un composant répondant au nom de SM-102 dont la présence serait incompatible avec un traitement médical réservé aux humains et aux animaux. Voici ce qu’ en dit, le 4 avril 2021 dans sa notice descriptive de 11 pages, la société Cayman Chemical qui l’a élaboré (voir l’image ci-dessous figurant sur la première page de cette notice). Il est difficile de penser que Moderna qui a jugé nécessaire d’introduire ce SM-102 dans la formule de son vaccin aurait pu ignorer cette particularité.

D’où l’interrogation : s’agit-il du même produit ? Si oui il y aurait-il une volonté délibérée d’utiliser un ingrédient toxique ? Si non, est-ce un dérivé ou mieux, une homonymie qui pourrait expliquer la confusion dans l’utilisation du terme ?

Sur le site Exoportail la traduction de la partie surlignée en bleu au paragraphe 1 Identification de la notice est la suivante : «Pour la recherche uniquement, pas pour un usage humain ou vétérinaire». Oups ! Vous noterez au passage que le composant SM-102 a pour formule chimique : 8-[(2-hydroxyethyl)[6-oxo-6-(undecyloxy)hexyl]amino]-octanoic acid, 1-octylnonyl ester et vous comprendrez pourquoi… j’ai toujours eu de mauvaises notes en chimie. 

Maintenant reste à savoir si c’est bien du même SM-102 dont il s’agit dans les deux cas. Bien que j’en doute, si un lecteur et biochimiste de surcroit, pouvait nous rassurer, son intervention serait la bienvenue.

J’ai bien sûr effectué des recherches sur le Net par Google. Celles réalisées à partir de la formule chimique du SM-102 m’ont toutes dirigé, sur 4 pages, vers des sites techniques en anglais. Les français sont apparemment discrets sur le sujet. En insistant, je suis tombé sur un site américain dont la traduction (approximative) a pu se faire, ce qui n’était pas le cas pour les sites des pages précédentes. Elle est ICI mais ne plaide pas pour Moderna.

La une d’Ouest-France du 24 mai 2021 annonçait en gros titre : “Davantage de doses Moderna : la vaccination va s’accélérer“. Le quotidien apparemment n’a pas d’a priori avec le composant SM-102 dont il ignore probablement l’existence. Ils ont peut-être raison et moi tort de m’inquiéter. En attendant   d’en savoir plus, convenez que la sagesse nous invite à la prudence.

Puisque la société Moderna va occuper le devant de l’actualité vaccinale, je propose à celles et ceux qui seront concerné(e)s 4 notices extraites de leur site. Il est toujours bon de savoir où on va en matière de vaccin, et ce qui peut se passer si malheureusement on a des problèmes après avoir “consommé” le produit.

Les caractéristiques du vaccin   Voici ce qu’affirme Moderna à propos du composant SM-102 dans cette notice (page 9) :

 

 

 

Note de JDPS : Moderna n’est pas affirmatif sur la génotoxicité du SM-102 qu’il a jugé très faible, donc possible. Par ailleurs, il n’a pas jugé utile non plus d’étudier sa cancérogénicité. Inquiétant non ?

contre-indications  On y trouve page 4 – &4 les effets indésirables, et sa composition en page 5 &6.

 

 

 

 

 

L’entreposage et les manipulations

La carte de rappel

Photos : Internet – Vidéo : Futura-sciences pour Moderna – Sources : Exoportail – Moderna.

image_pdfimage_print
N'hésitez pas à partager cet article