L‘affaire à fait couler beaucoup d’encre et de salive dans le Landerneau mégalithique mais tout semble rentré dans l’ordre grâce à une solution préconisée par le Préfet, le maire et la Drac (Culture). En effet, les « fautifs » ont envisagé d’installer les pierres qui ont réchappé au massacre… sur les lieux du magasin ! Une excellente idée qui prend l’apparence d’une attraction commerciale susceptible d’attirer de nombreux chalands cet été. 🙂 Chéri, tu vas chez M. Bricolage ? Emmène donc les enfants, ils verront les pierres.
Le Canard enchaîné du 21 juin 2023 résume parfaitement l’affaire qui est une succession d’oublis à tous les étages administratifs : Monsieur Bricolage d’abord, puis le maire, le préfet du Morbihan et la Drac qui ont « oublié » les préconisations du Préfet de région lequel demandait depuis 2014 « une fouille préventive préalable à tous travaux » sur le terrain en question. On y voit enfin plus clair à la lumière de cet article. Affaire classée.
Sources : Canard enchaîné du 21 juin 2023. Photo : https://fr.sports.yahoo.com/news/destruction-39-menhirs-%C3%A0-carnac-162005312.html?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cucXdhbnQuY29tLw&guce_referrer_sig=AQAAAIfcWC8_CRKCOjdAlTcD9Xc9oUrEXn7Sr2t4ip_tJA1bffjkmeufP2ZdZY1Dh8LAeCqcwXd6CPKD2zVgciuVh8OCxIK1BfJqZGv91N53Rl63JC-0kbNOYekxbM3iqvcgSC63m-7Z_EUqqgj5pwWFS2ZZ074s2gtm6AaIMz5xjo3_
C’est vrai que c’est important de savoir qu’il y a eu durant les siècles qui ont précédé le notre, des hommes, femmes et enfants qui ont vécu en ce lieu et quelle signification ces alignements veulent nous dire. Mais après tout, avec le déséquilibre mondiale que nous avons déclenché, ne serait-il pas plus important de se poser la question, si avant la fin de ce siècle, nous aurons encore un espoir de vivre et cela vaut les plus importantes des concertations. Se battre pour le passé, c’est noble, se battre pour l’avenir, c’est quand même plus important. Maintenant que dans le monceau de conneries auquel nous sommes confrontés chaque jour, celui de Carnac est ridicule.