Santé : les eaux minérales suite et… fin ?

Je pensais en avoir terminé avec les eaux minérales et patatras ! voilà que le sujet s’est réinvité dans les médias début février ! Plusieurs journaux et radios se sont faits l’écho que les sociétés Nestlé (1) et Alma (2) se seraient livrées à des pratiques répréhensibles par la loi. Pour être plus précis, ces eaux minérales naturelles ne l’étaient plus dès lors qu’elles subissaient un certain nombre de traitement dont le micro filtrage, les UV, le charbon actif et autres.

Effarant ! Mais ce qu’il y a de plus surprenant c’est la connivence des services de Bercy qui étaient au courant depuis 2021 des problèmes rencontrés par les sociétés et qui se sont tus, menacés par des fermetures d’usines. Ce comportement inadmissible est la traduction éclatante de la puissance des multinationales sur les nations. Ce sont désormais de grosses sociétés comme les GAFA et celles du CAC 40 qui font la loi grâce à des chantages à l’emploi ou à des moyens juridiques «à l’américaine» pour asseoir leurs exigences et leur puissance. L’association Foodwatch a porté plainte, mais l’issue de cette action face à ces géants demeure très incertaine.

Reste maintenant, en tenant compte de cette nouvelle donne, à trouver pour vous et moi, la meilleure eau minérale qui ne mettrait pas en danger notre santé menacée de toute part ! Eaux du robinet chlorées contenant des micros composants viraux ou médicamenteux (anxiolytiques, pilule et autres) ? Eaux minérales présentant des micros particules plastiques et PFAS ? Eaux minérales ayant subi les traitements chimiques infligés par les deux accusés précités ?   

Comme vous le constatez le choix s’amenuise au fil des enquêtes. Pour encourir le moindre risque, il ne reste plus que les eaux minérales des sociétés qui n’ont pas fait appel aux manipulations effectuées par Nestlé et Alma – elles ne sont pas précisées pour des raisons que l’on devine – et de préférence conditionnées en bouteilles de verre. Si vous en trouvez, ne manquez pas de le signaler dans les commentaires de ce billet, sans oublier de préciser leurs prix. Les buveurs d’eaux minérales exigeants vous en seront reconnaissants.

Dernier conseil : ne vous fier pas trop aux grossistes comme Episaveurs qui proposent des eaux  minérales de marques identiques que l’on retrouve chez les concurrents comme Danone Eaux de FranceGIE ROXANELa Compagnie des Pyrénées –  Nestlé Waters France  et Wattwiller. Depuis le début de l’affaire le site episaveurs a modifié sa rubrique «eaux minérales» et n’a conservé que les fournisseurs Danone et Gie.

A toutes fins utiles, vous pouvez consulter le site «Eaux minérales naturelles» proposé par Wikipédia qui a fait le tour de France des sources naturelles de notre sol. Il en a trouvé 80 ! Attention toutefois à repérer préalablement dans la liste, celles fichées comme étant manipulées. Les deux listes d’eaux suspectes ci-dessous devraient vous aider à trouver une échappatoire 🙂

(1) NESTLE produit CONTREX – HEPAR – PERRIER  – S. PELLEGRINO et VITTEL

(2) ALMA produit CRISTALINE – CHATELDON – COURTMAYEUR – MONTCALM – PIERVAL – ROZANA – SAINT AMAND – SAINT ANTONIN – ST YORRE – VALS – MONT DORE – VERNIERE – VICHY CELESTINS – BIOVIVE – MONTAGNES D’ARREES – ARCENS – CHAMBON – JOLIVAL.

Sources (non minérales) : Photo du billet : https://the-et-ceramique.blogspot.com/ – RMC – Wikipédia – Episaveurs – Foodwatch.

image_pdfimage_print
N'hésitez pas à partager cet article