Société : Décarbonation et voitures électriques

« Il faut sauver la planète avant qu’il ne soit trop tard ! » C’est avec ce leitmotiv qui tourne en boucle dans les médias que politiques, scientifiques (pas tous), écologistes, météorologistes, journalistes et publicitaires nous harcèlent quotidiennement. Diable ! Le danger serait-il imminent pour qu’il faille se mobiliser promptement ? Mais au fait de quel danger s’agit-il ?

La sphère de Las Vegas
La sphère de Las Vegas

Du réchauffement climatique dont l’homme serait responsable, tout simplement ! Ce petit mammifère ambitieux et actif dont la vie est très courte et que l’on peut comparer à un microbe perdu sur la sphère géante de Las Vegas serait responsable, à lui tout seul et par son appétit insatiable de croissance, de la fonte des glaces, des incendies gigantesques et autres malheurs auxquels on assiste périodiquement depuis quelques années. Comme la plupart des Français, occupés par des problèmes plus « terre à terre » (travail, santé, sécurité…) s’en moquent (1/2), il faut donc chaque jour rappeler, de préférence par les voies officielles comme le GIEC, l’ONU , les chaînes d’infos et la météo (France 2 le dimanche au journal de 20h), qu’il faut mettre un frein à notre activité en changeant de comportement (paradigme disent les gens instruits) sinon la planète disparaitra et nous avec. Finis la croissance, la gabegie, l’opulence, le gaspillage. Place aux restrictions de toutes natures ! (1)

Le pays s’est donc lancée dans une opération « Planète propre et responsable » qui associe et engage tous les Français qu’ils partagent ou pas la nécessité d’une telle action. Pour y parvenir on a lancé une opération gigantesque de décarbonation. Le CO², bien qu’étant indispensable à la photosynthèse est devenu l’ennemi N°1 qu’il faut combattre en priorité. Le challenge me parait ambitieux et s’apparente à vider la mer à la petite cuillère (voyez la vidéo Sud Radio proposée ci-dessous). En effet, pour mesurer l’impossibilité du défi à relever il est bon de rappeler la place de notre pays sur la planète. Nous sommes 68 millions d’individus pour 8 milliards de terriens. Cela représente, approximativement, un Français pour cent étrangers (1 %). Cette personne va donc agir pour le bien des 99 autres. Vous y  croyez vraiment ?

Si d’aventure nous arrivions à nos fins, nous n’aurions accompli qu’une infime partie du combat engagé car le carbone que nous aurions maîtrisé chez nous ne constitue, selon le polytechnicien complotiste et climatosceptique Christian Gerondeau (2) que 1/20.000 ème de la masse à détruire. Même en associant l’ensemble des pays de l’Union européenne qui, pour la plupart sont à nos côtés, ce qui permettrai de réduire le carbone mondial de 1/2.000 ème, nous serions encore loin de la décarbonation totale (si tant est qu’elle soit envisagée) et qui s’élève à 3.200 milliards de tonnes avant la date fatidique de 2050 comme l’affirme le polytechnicien dans la vidéo proposée.

Si malgré tout vous estimez qu’il est de votre devoir individuellement de prendre part à cet objectif incertain (chaque Français émettant parait-il l’équivalent de 7,5 tonnes de CO² par an), voici quelques attitudes quotidiennes que vous pourriez adopter : laissez votre voiture même électrique au garage. Privilégiez la trottinette, le vélo, les transports en commun, le covoiturage. Chez vous, éteignez les appareils en veille, même s’il faut reprogrammer la recherche des stations de votre radio chaque jour.

J.M Jancovici Président du Think Tank Shift Project
J.M Jancovici Président du Think Tank Shift Project

Surfez léger sur le Web en évitant les réseaux sociaux porteurs de haine et de Fake news. Baissez votre chauffage. Si vous avez froid portez un pull supplémentaire, à col roulé de préférence, comme le préconise notre ministre des Finances Bruno Le Maire. N’achetez plus de vêtements neufs, privilégiez les vêtements usagés que vous trouverez dans des bourses spécialisées. Réduisez l’usage des produits jetables et le nombre de lavages de vos jeans. Mangez moins de plats pré cuisinés et de protéines animales, les vaches relâchent du méthane en pétant. Limitez à 4 vos déplacements aériens durant votre vie. Et si vous devez mourir jeune, tant pis pour les vols perdus ! Ce sera toujours ça de gagné pour la planète. En cherchant bien vous devriez trouver d’autres moyens de réduire encore votre « carbonation » même si vous pensez que l’on se rapproche de plus en plus du mythe du bon sauvage décrit par Jean-Jacques Rousseau. Mais dites-moi, sans rire, toutes ces restrictions écologiques parfois ubuesques n’ êtes-vous pas, comme moi, en train de les appliquer plus ou moins grâce à… l’inflation ? 🙂  Inflation, décarbonation, récession même combat pour lutter contre la consommation !

Le réchauffement climatique est une évidence et l’homme y contribue par ses activités dans des proportions qu’il reste à définir objectivement. De là à penser que l’éradication du carbone serait la solution à tous nos maux me parait utopique. N’oublions pas que sans l’homme la planète vit et qu’elle subit, comme tous les astres, des phénomènes d’attraction ainsi que l’activité variable du soleil dont personne ne parle. En attendant, les différentes mesures gouvernementales au nom de la décarbonation nous compliquent la vie sans que l’on soit sûr(e) qu’elles soient vraiment indispensables à chacun(e).  

Voici un extrait de l’interview de M. Christian Gerondeau par M. Bercoff animateur sur Sud Radio le jeudi 2 mars 2023. La totalité de l’interview est visible ICI.             

En corollaire, quelques mots sur la voiture électrique moyen réputé efficace dans la lutte pour la décarbonation. Un internaute anonyme décrit une situation catastrophique qui pourrait être celle de 7 millions de Français qui vont chaque année aux sports d’hiver. Publication in extenso de sa remarque.

«La neige… et les voitures électriques !!! ?? Y a-t-on pensé ?

Si toutes ces voitures roulaient à l’électricité… Trois heures d’embouteillages, batteries à plat, on fait comment ?  Sans compter, qu’il n’y a pratiquement pas de chauffage dans un véhicule électrique. Et si vous êtes bloqué(e) sur la route toute la nuit, plus de batterie, plus de chauffage !!! Vous appelez le SAMU pour embarquer femme et enfants ! Ils ne peuvent même pas venir vous secourir puisque tout est bouché !!!! Et quand tout se débloque, plus personne ne peut rouler ! Comment on recharge les milliers de voitures du bouchon ? Même problème lors des départs en vacances l’été avec les centaines de km de bouchons. Cela en fera des voitures en panne sèche et des bouchons perpétuels. ( Mais ça, personne n’en parle !) Encore une preuve que nos gouvernants (« verts tue eux ») ne réfléchissent pas…… Plus loin que le bout de leur nez. C’était juste une réflexion ! !»

Que penser de tout cela ? La chasse au carbone reste associée à une arnaque à la TVA entre 2008 et 2009. La célèbre série télévisée « D’argent et de sang » s’en est inspirée, ce qui peut aussi expliquer la méfiance de certains de nos compatriotes qui ont un peu de mémoire.

Les Khmers verts vus par les Suisses
Les Khmers verts vus par les Suisses

La nouvelle traque dans laquelle le Gouvernement à investi plus de 5 milliards dans l’opération « France 2030« , à défaut de ralentir la montée des eaux (7 cm d’ici 20250), aura peut-être le mérite de servir de levier à l’innovation et à la compétitivité des entreprises… tout en compliquant et perturbant malheureusement le quotidien des Français peu convaincus par cette entreprise.

Ah ! Une dernière chose avant de vous quitter. Allez donc faire un tour sur ce site vous aurez ainsi une idée de la manière dont nos voisins Suisses jugent nos élus écologistes.

(1) je vous fais grâce de la longue liste de dispositions prise au nom de la décarbonation (voir l’avant-dernier lien précédent).

(2) J’ai choisi, à dessein, la présentation de M. Gerondeau par Wikipédia car c’est un exemple de mauvaise foi comme la doxa sait en produire pour décrire un opposant. En voici un extrait : « Christian Gerondeau adopte des positions niant l’ampleur, les conséquences et l’origine humaine des dérèglements climatiques. Pour Antonin Pottier, Christian Gerondeau fait partie des climatosceptiques qui étaient dans la lutte anticommuniste et qui se sont recyclés dans la lutte anticlimatique. [Sic] La rhétorique de Gerondeau est qualifiée de complotiste : il reproche aux scientifiques du GIEC de mentir. Selon lui, leurs rapports permettraient aux gouvernements de mettre en place une dictature climatique ». Wikipédia n’a pas trouvé de photo de M. Gerondeau et cite un dénommé Antonin Pottier que personne ne connait et dont il ne juge pas nécessaire non plus de montrer le visage. En outre, préciser que M. Gerondeau est un ancien anticommuniste n’est pas un critère pour réfuter des convictions scientifiques.

Sources  : Photo :  Internaute – Sud-Radio – https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/nouveau-monde/sphere-de-las-vegas-elle-a-releve-tous-les-defis-technologiques_6078324.html – https://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Gerondeau –  https://fr.wikipedia.org/wiki/Population_mondiale – https://www.insee.fr/fr/statistiques/6687000?sommaire=6686521 –  https://www.senscritique.com/serie/dargent_et_de_sang/45479215 – https://agro-mundi.com/les-francais-et-la-decarbonation-moins-d1-francais-sur-2-se-dit-motive-pour-decarboner-son-quotidien/ – https://la-philosophie.com/mythe-bon-sauvage – https://www.agglo-rochefortocean.fr/sites/default/files/Mediatheque/SITE-CARO/pratique/d%C3%A9veloppement%20durable/Espace%20nature/fiches%20conseils/04-Les_10_gestes_pour_le_climat.pdf – https://lesobservateurs.ch/2020/09/05/les-khmers-verts-en-plein-delire/ – https://www.gouvernement.fr/france-2030

 

image_pdfimage_print
N'hésitez pas à partager cet article

4 commentaires

  1. Ils vont peut être taxer les personnes selon leurs poids puisque le carbone représente 18 % de notre masse.. En outre nous trouvons dans la littérature que le coût d’une décarbonation serait évaluée à 230 milliards, de quoi faire chavirer la tête à beaucoup. Plus sérieusement pour m’informer j’aime bien lire des bouquins, j’en citerais deux :

    Steven E. Koonin – Climat, la part d’incertitude. Ed L’Artilleur. L’auteur est professeur de physique à CalTech et à l’Université de New York. Il pose une question clé : « Qui a foulé la science aux pieds et pourquoi ». Il aborde toute la complexité d’un système thermodynamique lié à la terre..

    L’autre livre est celui d’Emmanuel le Roy Ladurie – Histoire du climat depuis l’an mil. Ed Champs Histoire. L’auteur est le premier historien à s’être intéressé au climat. En particulier l’évolution des glaciers alpins.. Ces glaciers se mettent en mouvement à partir de l’an 1600 détruisant églises et hameaux, les récoltes pourrissent avec l’humidité et le froid, jusqu’au dégel brutal des années 1850, je cite l’auteur : «… A partir de 1855, les premiers symptômes de reflux se font sentir autour de Chamonix. Dès 1861, le recul glaciaire, stimulé par les printemps et été chauds producteurs de vendanges précoces… L’ampleur de ce recul est considérable ; et, pour la première fois depuis trois siècles, un point de non-retour est assez rapidement atteint…». En outre, l’auteur cite 5 causes probables de l’évolution du climat dont les volcans et l’évolution des polluants atmosphériques..

    Bonne lecture…

  2. Sujet d’actualité s’il en est. A mon avis, il serait temps de prendre conscience, chacun à son niveau, ne serait-ce que par les conséquences climatiques que nous subissons déjà et qui ne vont que s’accentuer. Sur ce sujet, je me fierais bien plus volontiers aux déclaration de J-M JANCOVICI qu’à celles de l’obscur complotiste Christian GERONDEAU. Dans le même genre, difficile d’accorder la moindre crédibilité aux politiques dont les déclarations, c’est bien connu, n’engagent que ceux qui y croient et qui varient en fonction des lobbies auxquels ils sont confrontés et qui remettent en cause jusqu’aux orientations européennes. C’est ce qui s’est passé avec le lobby agro-industriel dernièrement, comme avec celui des constructeurs automobiles précédemment. Fort heureusement, certains n’attendent pas après ces girouettes pour s’engager dans des démarches plus responsables et vertueuses envers la nature. Malheureusement et, comme d’habitude, chez l’humain, il ne tient aucun compte, le plus souvent, des avertissements qu’il reçoit et ne finit par réagir que trop tard. Bientôt, c’est l’eau qui va manquer et que fait-on, avec la complicité des autorités : des bassines qui accaparent la ressource au détriment de l’intérêt général !!!

  3. Le sujet de déficit de l’UE dans les domaines industriels, digitaux et miniers est patent, puisque la Chine contrôle depuis de nombreuses années les minerais et métaux rares. En l’espèce l’UE est passé complètement à coté. En outre les besoins nécessaires en énergie électrique donnent le vertige et à quel prix : notons qu’en UE l’électricité est trois fois plus chère qu’aux USA.

    Audition de Jean Dominique Senard, président du conseil d’administration du groupe Renault.

    https://videos.senat.fr/video.4502845_65fa84d52a7ad.renault–quelles-transitions-pour-l-automobile—?timecode=11747000

Les commentaires sont fermés.