On trouve parfois de petites pépites dans les journaux qui, malgré leur couleur politique, ne sont pas à une contradiction près. En voici une rapportée par un journal de Droite (Valeurs actuelles) concernant l’Obs journal de Gauche.
Ce dernier, à propos des Paradise papers fustigeait les “pratiques à la limite de la légalité employées par certains individus ou certaines entreprises afin d’échapper à l’impôt.” Attitude effectivement choquante des riches et que l’on ne peut que réprouver quand on se place du côté du citoyen lambda auquel aucune faute n’est pardonnée en matière de déclaration d’impôt.
Mais où cela devient cocasse, c’est quand le même journal consacre ultérieurement 4 pages de conseils destinés aux contribuables (que l’on peut qualifier d’ordinaires mais un peu fortunés quand même) souhaitant diminuer la facture fiscale qu’ils acquitteront l’an prochain, au titre de l’impôt sur le revenu.
Photo : Twitter reproduite dans Valeurs actuelles du 16 novembre 2017
Malicieux, le journaliste de Valeurs actuelles, Basile de Koch, se demande si l’Obs qui a publié les noms des personnalités ayant eu recours à l’optimisation fiscale, fera de même pour les lecteurs qui auront suivi ses conseils.
Observateur certes, mais pas très regardant quand il s’agit de vendre du papier.
Si vous connaissez les Proprios de ces quotidiens, donc la ligne de rédaction, vous aurez une réponse :
L’obs : Xavier Niel (Free) et Mathieu Pigasse (Banque).
Valeurs Actuelles : Rachat en 2015 par un homme d’affaires franco-libanais, Etienne Mougeote (Ex Figaro) et Charles Villeneuve (Ex président PSG) – La tribune (22/4/15) titrait : « la provocation, un marketing dangereux mais lucratif ».