Générosité excessive ? : 25.000 tablettes informatiques pour les détenus : dans le précédent billet «On marche sur la tête» du 1er mai 2025, j’ai omis de vous signaler une anecdote qui avait pourtant grandement sa place dans cette rubrique, celle signalant que l’administration pénitentiaire venait de faire de gros efforts en faveur des délinquants et criminels afin de faciliter leur quotidien en leur permettant notamment de consulter leur compte nominatif, de passer des commandes (cantiner) et de formuler des requêtes auprès de l’administration via un réseau interne sécurisé. 25.000 tablettes informatiques de marque Samsung ont donc été commandées et en partie distribuées dans les cellules. L’information a circulé courant avril 2025, mais, peu de temps après sa diffusion, la distribution des tablettes aurait été interrompue sur initiative du Garde des sceaux, Gérard Darmanin. En attendant, 16.000 de ces tablettes sont parvenues à leurs destinataires. Aujourd’hui, on n’en sait pas plus sur les heureux bénéficiaires de ces largesses, ni les suites données à cette affaire. Les prisonniers déjà dotés ont-ils été dans l’obligation de restituer les précieuses tablettes ? Au final, restera dans les esprits, au-delà le coût de l’opération, l’intention louable de l’Administration de veiller à la qualité de vie des détenus qui reste pour elle une préoccupation constante (voir la courte vidéo ci-dessous).
Bienvenue en absurdie ! Un demi million d’euros pour une carafe d’eau : les collectivités locales se plaignent des coupes budgétaires infligées par l’État mais disposent en réalité de suffisamment de crédits pour se lancer dans des dépenses dont l’utilité reste à démontrer. C’est ce qui a pu être observé récemment à Bordeaux ville écologique s’il en est, où, sur proposition de la Régie de l’eau et avec la bénédiction de la Vice Présidente écologiste de la métropole, il a été décidé de distribué dans les cafés, restaurants, foyers… des carafes d’eau pour inciter les administrés à réduire leur consommation de bouteilles d’eau en plastique. Quand on sait que les sommes allouées par le «chèque eau» aux plus précaires de la ville sont inférieures à celles consacrées à cette opération de «com»… cherchez l’erreur. Une nouvelle affaire à classer dans la rubrique «No comment». 🙂 Pour en savoir plus, activez le lien suivant (Vidéo Europe N°1 de 3 mn).
Les journalistes d’aujourd’hui et de demain. La période des ponts de ce mois de mai, notamment du 1er au 11, a permis à de nombreux journalistes de s’échapper des studios parisiens pour retrouver leurs familles en province. Les places vacantes ont été occupées par de jeunes diplômé(e)s ou autres remplaçants, dont certains ont montré des trous surprenants dans leurs connaissances générales. Trois exemples, à la fois drôles et inquiétants: au moment des forts orages sur Paris, une journaliste à vu «des grêlons de 5 cm de large», une autre a affirmé qu’il y avait un «conflit d’intérêt» entre les masses d’air chaud et les masses d’air froid. Le 8 mai, une charmante dame évoquant l’escadrille Normandie-Niemen qui s’est distinguée sur le front de l’Est dès 1942, nous informait que ce régiment était composé de… Mirage ! (mauvaise lecture de Wikipédia 🙂 ).
Le Conseil d’État désavoue le Garde des sceaux Gérard Darmanin sur la pratique des activités ludiques en prison. Dorénavant, seules pourront être interdites les activités qui sont de nature à porter atteinte au respect dû aux victimes. Les détenus pourront donc de nouveau recevoir des soins au visage (massages) à la maison d’arrêt de Toulouse ou s’adonner à des courses de Karts à la prison de Fresnes. Bientôt les prisons ouvertes comme dans les pays nordiques ? L’idée est déjà dans les tuyaux.
Samedi 17 mai 2025 les députés ont approuvé la création d’un droit à l’aide à mourir. Ce sont désormais des soignants qui donneront la mort. Cherchez l’erreur ! Adieu le serment d’Hippocrate. Comme pour la loi Veil sur l’avortement qui initialement devait faciliter quelques cas bien définis, et qui aujourd’hui permet à une femme d’avorter si elle justifie de problèmes psychologiques en fin de grossesse (8 mois), le droit à l’aide à mourir est présenté avec un encadrement strict. Il y a fort à parier, en s’inspirant de la Belgique par exemple, que ladite loi connaîtra elle aussi comme la loi Veil ses dérives. On en reparlera.
Plus l’effondrement d’un empire est proche, plus les lois sont folles. (Cicéron)
Sources : Photo billet : https://www.qwant.com/?client=brz-moz&t=images&q=absurdie&o=0%3A74993931445608E6D39436280923099CDB3C80A3 – https://www.75secondes.fr/actualites/25-000-tablettes-samsung-distribuees-en-prison – https://www.europe1.fr/emissions/chronique-en-absurdie/bordeaux-apres-le-sapin-la-carafe-748451- https://www.facebook.com/journalsudouest/posts/polemique-un-demi-million-deuros-pour-des-carafes-deau-la-pol%C3%A9mique-d%C3%A9borde-%C3%A0-bo/1133265438847815/ – https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9giment_de_chasse_2/30_Normandie-Ni%C3%A9men – https://www.qwant.com/?client=brz-moz&q=boulettes+de+journalistes&t=images&o=0%3A067E6BC068EB5610F2BB72D20717AB8F381F37D2 – https://www.bfmtv.com/politique/gouvernement/activites-ludiques-en-prison-le-conseil-d-etat-desavoue-gerald-darmanin-et-annule-leur-interdiction_AN-202505190474.html – https://www.masculincenter.ch/soins-pour-homme/soin-visage/ – https://www.linternaute.com/actualite/societe/2654673-karting-a-la-prison-de-fresnes-ce-que-dit-l-enquete-apres-la-polemique-koh-lanta/ – https://lcp.fr/actualites/fin-de-vie-les-deputes-votent-un-droit-a-l-aide-a-mourir-et-commencent-a-debattre-des – https://mission-droit.fr/laide-a-mourir-verra-t-elle-le-jour/.