Un court billet pour relater un fait divers (ou de société selon l’importance accordé à ce genre d’évènement) qui s’est déroulé en début de mois dans la grande surface locale.
N’ayant pas assisté à la scène, je n’entrerai donc pas dans le déroulé des faits rapportés et me contenterai d’exposer ce qui m’a semblé cohérent dans les propos qui ont circulé, avec bien sûr la prudence de mise dans ce genre de récit.
Un individu se serait pris à un hôte de caisse après un échange de bouteille de lait présentant un défaut. Le caissier qui s’est déplacé, à son retour de l’échange, aurait demandé au client de repasser les produits susceptibles d’avoir été considérés comme enregistrés pendant son absence. S’en est suivi une altercation et l’individu en serait venu aux mains, giflant le caissier ainsi que l’hôtesse de la caisse voisine qui serait intervenue.
La gendarmerie, toute proche, prévenue, a dépêché des agents qui avec l’aide du directeur du magasin et du caissier sont parvenus à maitriser l’individu. La fouille de ses affaires a montré que l’homme était en possession de deux couteaux.
Les faits, à ma connaissance, n’ont pas été rapportés par le quotidien Ouest-France mais peut-être par le Télégramme. Si vous en savez davantage, n’hésitez pas à vous exprimer dans la rubrique commentaires du blog.
Il y a peu, je devisais avec une voisine à propos des faits de plus en plus violents que connais notre société et, nous nous félicitions que notre sympathique commune était jusqu’à présent épargnée par ce genre d’affaires. Espérons qu’il ne s’agisse que d’une exception mais qui restera quand même dans les mémoires des témoins et des gens qui ont eu vent de l’affaire.
Pour les personnes qui souhaiteraient en savoir davantage sur l’insécurité dans notre commune voici un site qui s’intéresse à la criminalité à Pont-Scorff et dans le département du Morbihan.
A noter que sur ce site, les crimes et délits ne sont pas comptabilisés mais sont tous indiqués à la baisse pour une commune qui compte 3965 habitants, ce qui est rassurant… mais les destructions et dégradations volontaires sont en hausses de 8% sur une année.
Sources : Photo blog : https://www.mylibrairie.fr/56/pont-scorff/super-u-et-drive-159798 – https://www.morbihan.gouv.fr/Horaires2/Groupement-de-gendarmerie-departementale-du-Morbihan/Les-COB-et-BTA/La-communaute-de-brigades-de-Pont-Scorff – https://ville-data.com/delinquance/Pont-Scorff-56-56179
Bonjour à tous, j’apprécie le mot de sympathique commune, j’y applaudirai à deux mains, mais malheureusement, la vie au quotidien aujourd’hui, en est bien loin. Commençons simplement par le comportement des enfants dans les bus du matin qui les mènent de Pont-Scorff à Quéven. Les places sont réservées et malheur à celui qui ne respecte pas ce principe et surtout ne leur demandait pas de céder leur place à une personne âgée : cette vieille n’a rien à foutre dans notre bus et pourtant des conducteurs interviennent souvent. Ceci n’est qu’un exemple qui se produit pratiquement chaque jour et je ne parle pas des jeunes qui préfèrent descendre au moins une station d’arrêt avant leur arrêt normal, parce qu’il y a d’autres jeunes qui les attendent à la sortie. Il paraît que c’est une violence douce. Ne faites pas des remarques, vous serez insultés et ils seront appuyés par leurs parents qui protègent leur chère progéniture qui ont le droit de s’amuser et de toute façon ce n’est pas eux…
L’agression des scooters ou des petites motos qui circulent largement au-dessus de la vitesse légale et, ce, sans parler des roues-arrières dans les zones d’habitation et du bruit d’échappement des moteurs. N’essayez pas de respecter la vitesse, vous vous faites klaxonner. Alors ce qui s’est passé au magasin Super U n’a rien d’extraordinaire. Heureusement que notre cité est sympathique, qu’est-ce- que ce serait si nous étions devenus Le Bois du château, bien que dans ce domaine, il y a bien plus de personnes respectables qu’on ne le pense, il suffit d’avoir fait des interventions auprès d’eux.
Il y a peu de temps, les caissières demandaient que le sac des clients leur soit présenté. Une dame, cliente, consciente de se personne, a refusé de montrer son sac, C’est son droit le plus absolu. Le ton monte, et les mots, inutiles de les répéter ici, deviennent de plus en plus violents. Il est vrai que la caissière n’a pas eu le tact de lui demander gentiment d’ouvrir son sac. La susceptibilité des personnes est inimaginable. Quant aux voitures stationnant sur le parking, bon nombre de clients a fait l’amère constatation que certains conducteurs sans doute très pressé, ou en manque de crayons n’ont pas pu laisser leur identité.
Un couple, bien âgé, traverser la route sur un passage piétons, un conducteur les a apostrophés en leur demandant de marcher plus vite, il avait autre chose à faire que de laisser passer des vieux.
Je veux malgré tout rester positif et reprendrai les mot de sympathique, mais pour combien de temps encore ?
Hélas, je crains que Pont-Scorff ne soit pas épargnée par les incivilités et les violences en tous genres. A titre personnel, j’en ai été victime lors d’un week-end de l’US Cars & Bikes, il y a deux ans. Je m’étais permis de klaxonner contre un refus de priorité au carrefour de Kerpuz (entrée de Pont-Scorff vers Quéven). Le conducteur du camping-car concerné n’a pas apprécié et s’est arrêté au beau milieu de la route pour venir m’invectiver et s’en prendre à mon véhicule en cassant un rétroviseur. Cela s’est terminé à la brigade de gendarmerie voisine, après que le conducteur furieux ait été appréhendé à la station de carburant du Super U, alors qu’il se croyait sorti d’affaire. Les gendarmes préférant un règlement à l’amiable, cela s’est terminé par le règlement de plus de 300 € pour le casseur originaire du département 49. Mais combien d’affaires de ce genre se terminent souvent plus mal du fait de violences physiques, d’injures, etc. Heureusement que les Français n’ont pas le droit au port d’armes, comme aux USA. Bien que les couteaux soient de plus en plus utilisés dernièrement. A titre d’exemple, il suffit de constater les dépôts d’ordures laissés par quelques indélicats au niveau de l’aire de recueil des bouteilles en verre et papiers, ou de faire une remarque aux excités de la route en zone 30 …