1) Bonne nouvelle pour les Macronistes : Édouard Philippe, l’ancien Premier ministre de Macron et l’homme du 80 Km/h, envisage de se présenter aux élections présidentielles de 2027. Maître d’œuvre de la politique macroniste, le maire du Havre doit certainement miser sur la propension des Français à oublier le passé pour évaluer ses chances de réussite. 🙂
2) Nouvelle affaire Dreyfus : toujours à la recherche de nouvelles idées pour améliorer le quotidien des Français, nos chers députés qui consacrent les trois quarts de leur temps à adapter notre Droit aux lois européennes, ont décidé le 28 mai de remettre l’affaire Dreyfus au cœur des préoccupations de l’Assemblée nationale. Le Capitaine, à l’unanimité, sera désormais Général à titre posthume. Le peuple applaudit des deux mains. N’y avait-il vraiment rien de plus urgent à débattre ?
3) Immigration, invasion Afghane ? 1.600 Afghans en 2007 et 100.000 dix huit ans plus tard ! La France reste avant tout le pays le plus accueillant d’Europe. On estime à l’équivalent de 400.000 (la population de Toulouse) le nombre d’étrangers qui viennent chaque année s’installer dans notre pays. De nombreux politiques pour des raisons électoralistes (LFI, Socialistes et Écologistes) y sont favorables. Édouard Philippe, y voit un moyen de pallier le déficit des «métiers dits sous tension» en définissant des quotas de régularisation parmi la population de sans papiers. Reste à déterminer les critères qui permettront de sélectionner ces gens dont nous avons, parait-il besoin. Pour la restauration et la plonge, les patrons ne seront pas exigeants. Pour la médecine et la santé en général, les diplômes et des compétences seront moins aisés à établir.
4) Le sacre du club de football du Paris Saint Germain au sommet de l’Europe a rendu fous une horde d’individus qualifiés par une certaine Presse de supporters. Détériorations habituelles des biens publics, vols dans certains magasins ciblés, agressions de pompiers et gendarmes, la «fête» du 31 mai 2025 n’a pas failli à la tradition du 14 juillet, de Noël et du jour de l’an. Toujours les mêmes ! Désœuvrés ? Anarchistes ? Étrangers ? Migrants ? France Inter (la radio d’État) a consacré 3 minutes à «l’évènement» sur 3 heures d’antenne le lendemain. Il y a eu pourtant 1 mort et plus de 600 interpellations. Mais ces épis phénomènes ne devaient pas éclipser un évènement historique. Radio France a quand même cherché à rectifier le tir, mais maladroitement. Voici ce qu’elle dit, niant la réalité, en invoquant une certaine fatalité. «Le football est victime de son succès. C’est le seul sport au retentissement planétaire. Il suscite une ferveur inégalée dans le monde entier, c’est donc le seul qui garantisse un écho maximal à ceux qui s’y attaquent. Le foot est un réceptacle. Il subit les casseurs qui s’y greffent, un peu comme les syndicats si souvent victimes des blacks-blocs lors des défilés contre la réforme des retraites». Non monsieur, ce n’est pas une généralité. L’équipe portugaise de football a remporté le 8 mai 2025 la coupe d’Europe des nations et les portugais en liesse et nombreux sur les Champs Élysées n’ont rien cassé. Revoyez vos analyses !
5) Notre Président qui aime voyager aux frais de Marianne et vanter les mérites de notre pays à l’étranger, a traité de lavage de cerveau (brainwhashing) la propension de nos compatriotes à se nourrir d’une «passion pour le drame permanent». Alors que les attaques au couteau (et parfois à la machette) se multiplient sur notre sol et aussi ailleurs en Europe, et que la sécurité se place au centre des préoccupations des Français, ses pensées vont prioritairement vers le climat. Il déplore la fin des ZFE, la suspension du dispositif «MaPrimeRénove», le retour aux pesticides, et peut-être la disparition de la «consigne plastique» actuellement dans les tuyaux. Complètement hors sol cet homme que l’on va devoir supporter encore deux ans, à moins que… on ne sait jamais.
6) Les révoltés du Bounty, alias les occupants du voilier Madleen battant pavillon palestinien et arraisonné par les Israéliens au large de Gaza, ont refusé de voir les atrocités de l’attaque du 7 octobre 2023 perpétrées par le Hamas (1). La députée européenne Hassan, et qui bien pâle semblait avoir été victime du mal de mer (elle a refusé un casse-croûte), ainsi que la Suédoise Greta Thunberg et leurs accompagnants ont été expulsés. Un voyage pour rien. Les israéliens avaient pourtant une occasion en or de conditionner la restitution des 12 occupants du voilier à la libération des otages. Dommage ! 🙂
7) Assassinat au couteau d’une surveillante au collège Françoise Dolto (2) de Nogent (Haute Marne) le 10 juin 2025 (3). L’agresseur un adolescent de 14 ans voulait se venger d’une autre surveillante qui l’avait récemment sermonné. Sans état d’âme, l’ado a commis son crime en présence des gendarmes qui procédaient justement au contrôle des sacs des élèves. Réactions immédiates et irréfléchies du gouvernement provisoire Bayou : installation de portiques de sécurité à l’entrée des collèges et interdiction à la vente des couteaux aux mineurs de moins de 15 ans. Notons au passage que les couteaux en céramique «traversent» sans problème les portiques et qu’un complice peut vous remettre un couteau métallique à travers les grilles du collège. Autre absurdité, l’interdiction à la vente de couteaux aux mineurs de moins de 15 ans a déjà été votée ! Les décrets d’application attendent sagement le feu vert de Bruxelles. On ne rit pas !
(1) 1200 personnes assassinées dont 815 civils et plus de 250 otages. (2) Françoise Dolto est une pédiatre et psychanalyse française aux propos et écrits controversés notamment sur l’enfant roi, l’inceste, les femmes battues et la pédocriminalité. Il est d’ailleurs surprenant que son nom ait été donné à ce Collège. (3) Un meurtre avec préméditation est un assassinat.
Sources : Photo principale : https://citation-celebre.leparisien.fr/citations/38720 – https://www.la-croix.com/politique/affaire-dreyfus-du-bagne-aux-etoiles-de-general-chronologie-d-une-lente-rehabilitation-20250602 – https://www.europe1.fr/societe/un-rapport-pointe-les-limites-de-lintegration-des-afghans-en-france-desormais-au-nombre-de-100000-757044 – https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/12/10/projet-de-loi-immigration-edouard-philippe-se-dit-favorable-a-des-quotas-de-regularisation_6205015_823448.html – https://www.cnews.fr/faits-divers/2025-06-02/psg-inter-milan-debordements-dans-la-capitale-642-interpellations-en-france – https://www.radiofrance.fr/franceinfo/podcasts/l-edito-politique/edito-laxisme-securitaire-provocateur-fabrique-de-barbares-les-violences-apres-le-sacre-du-psg-recuperees-par-la-classe-politique-5505714 – https://www.radiofrance.fr/franceinfo/podcasts/l-edito-politique/edito-laxisme-securitaire-provocateur-fabrique-de-barbares-les-violences-apres-le-sacre-du-psg-recuperees-par-la-classe-politique-5505714 – https://www.europe1.fr/politique/brainwashing-sur-les-faits-divers-la-sortie-demmanuel-macron-suscite-lindignation-757636 – https://france3-regions.franceinfo.fr/grand-est/marne/120-attaques-au-couteau-par-jour-apres-la-polemique-le-vrai-du-faux-2993423.html – https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/10/05/7-octobre-une-journee-atroce-une-annee-tragique_6344468_3232.html – https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/enquete-profil-du-suspect-ce-que-lon-sait-de-la-mort-dune-surveillante-de-college-en-haute-marne-6e1fe58c-45e1-11f0-bc2b-268166a33be9