Fillon et les mosquées

image

Photo : https://tvs24.ru/cumulus/

C’est devenu, je le pense, une évidence, la religion musulmane première de France en nombre de pratiquants (1) est désormais un socle électoral sur lequel nous élus comptent s’appuyer. Les pratiquants de cette religion, qui continue de faire débat, sont entre 6 et 8 millions et se réjouissent que les politiques leur accordent autant d’attention. Subventions, commémorations, fêtes religieuses, inaugurations de mosquées et de lieux de culte, la Droite (Fillon) comme la Gauche (Hamon) redoublent de considération à leur égard.

Sachant que cette attention peut être de nature à irriter certains de nos compatriotes, les politiques, comme la Presse d’ailleurs, sont en général peu diserts sur les différentes manifestations de ce type dans lesquelles ils sont impliqués. Tant que ça reste local…

Dans un précédent billet, j’avais mis en balance les comportements de messieurs Fillon et Hamon vis à vis de l’Islam. J’avais donné un très net désavantage à Benoît Hamon mais je dois reconnaître que je m’étais un peu précipité dans mes conclusions. Les deux sont désormais au coude à coude sur le sujet.

La vidéo que je vous propose ci-dessous montre sans équivoque et de,manière ostentatoire (une première présence de premier ministre à l’inauguration d’une mosquée ce n’est pas rien !) toute la satisfaction que semble tirer François Fillon à annoncer aux musulmans que, grâce à leur mobilisation – l’État n’étant apparemment pour rien – le nombre de mosquées est passé d’une centaine à… 2000 en 40 ans ! Cette progression en flèche ne semble pas l’affecter pas plus d’ailleurs que l’aréopage de hauts fonctionnaires qui l’entourent.

Quelques citations à soumettre au candidat Fillon entre deux meetings pour les présidentielles.

“Gouverner, ce n’est pas plaire” (François Mitterrand). Je doute, vu l’auteur, qu’il fasse sienne celle-là .

“Plaire à tout le monde, c’est plaire à n’importe qui” (Sacha Guitry). 

“Qui cherche à plaire à tous, ne doit plaire à personne” (Jean-Baptiste Rousseau).

(1) http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/10/24/01016-20121024ARTFIG00633-islam-premiere-religion-en-france.php

 

image_pdfimage_print
N'hésitez pas à partager cet article

Un commentaire

  1. Mon bréviaire (Jean Sévillia – Historiquement Incorrect – livre de poche 2013) indique sur la monté de l’Islam : « sur la longue durée de l’histoire de France, ce n’est pas une évolution : c’est une révolution » car au-delà d’une religion l’Islam est aussi une culture et une civilisation, laquelle bouffera l’autre ?
    « Quand l’état est défaillant, les sorcières apparaissent » – Michelet.

Les commentaires sont fermés.