La plupart de nos représentants politiques ont des CV particulièrement élogieux. Ils sont issus de grandes écoles comme Sciences Po, ILERI, ENA, Ponts et Chaussées, Mines, Instituts prestigieux etc. Ils sont tous, dans leur grande majorité, d’excellents orateurs, qualité indispensable lorsqu’il s’agit de convaincre leurs électeurs et surtout d’affronter les journalistes. Vivant en symbiose avec ces derniers qu’ils aiment à rencontrer pour satisfaire leur égo ou vanter leur idéologie, ils tombent parfois dans des pièges inattendus. Quand l’opportunité d’un dérapage se présente, il ne faut pas la manquer et surtout la mémoriser. Voici un petit florilège de ripages plutôt amusants (ou inquiétants selon) mais néanmoins révélateur de failles surprenantes dans les connaissances de base de personnes considérées comme appartenant au «dessus du panier» !
Remarques : la vidéo ci-dessous provenant d’un réseau social se présente dans un format que je n’ai pas pu réduire. Si un aimable lecteur connait la solution, je lui saurais gré de bien vouloir me l’apporter. Merci. Dans l’éventualité d’une disparition de la vidéo, l’audio se trouve ici.
Amusant ou inquiétant ? Vu l’âge de ces élites, elles ont dû pourtant bénéficier d’une solide formation primaire. A moins que déjà la tendance n’était plus au «Traditionnel» et que de nouvelles méthodes plus modernes étaient expérimentées. Il y a peu, Élisabeth Borne, alors ministre de l’Éducation nationale, issue de l’École des Ponts et chaussées, n’avait pas pour objectif au primaire de renforcer la base «Écrire/Compter» mais considérait qu’il fallait apprendre à se méfier des adultes dont le comportement est dangereux pour les enfants. D’où les cours d’éducation sexuelle qu’elle a programmés en trois étapes le long des scolarités maternelle, primaire et secondaire. Nous sommes donc assurés que les futurs «Le Maire» et consorts sortiront, dans quelques années, de nouvelles énormités en calcul mental et des fautes grossières de Français, prétextant cette fois qu’avec ChatGPT et l’IA, on n’a plus besoin de ces connaissances d’un autre âge. En revanche dans le domaine de la sexualité ils seront imbattables ! 🙂
Dans le second volet de ce billet, je souhaitais mettre l’accent sur le coût de revient d’un député européen (ses émoluments plus tous les à-côtés). Ce genre d’information est relativement rare car peu de gens s’intéressent à l’Europe et ils ont tort. N’en croyant pas mes yeux et oreilles, j’ai repassé la vidéo ci-dessous trois fois, ce qui m’a permis d’évaluer ce que gagne précisément un député européen… soit 56.000 € mais il faut pondérer ce chiffre, car 30.000 de ces euros environ sont versés directement à leurs assistants et stagiaires. Je signale au passage qu’ils sont au nombre de 720. Et là, non plus, dans cet hémicycle, nul besoin d’être fort en maths ou en Français pour éclairer une audience de son savoir ou d’une idéologie, il suffit … d’être présent(e) et de résister aux lobbies !
Dans l’éventualité d’une disparition de la vidéo ci-dessous, l’audio se trouve ici.
Ci-dessus l’entretien du journaliste André Bercoff de Sud Radio avec le député Chypriote Fidías Panayiótou qui dévoile l’information.
■
Sources : Photo billet : Politicothon – https://www.touteleurope.eu/institutions/remuneration-transparence-assistants-quelles-regles-pour-les-eurodeputes-1/ – Internet (réseaux sociaux).






